Nouvelle salle d’armement pour le poste de police d’Aubagne
Le mois dernier, la police municipale d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône (13), a pu inaugurer son nouveau commissariat dernier cri.
En effet, plusieurs mois durant, les travaux battaient leur plein dans le centre-ville de la commune du sud, le chantier enfin terminé et l’inauguration faite. C’est une amélioration technologique flagrante que l’on constate dès l’entrée dans la salle d’arment pensée, aménagée et équipée par le Groupe Hexa.
La cinquième plus grande ville des Bouches-du-Rhône en nombre d’habitants a fait appel à l’expertise, au savoir faire et à l’équipement de notre entreprise pour assurer la sécurité de son armement. Nous avons donc, comme à notre habitude, porté une attention particulière aux détails afin de créer un espace fiable, pratique, ergonomique, agréable et efficace au quotidien pour la 60aine d’agents du service.
Des colonnes pour armes à feu sur-mesure
À commencer par les colonnes et armoires fortes pour armes, essentielles pour des agents armés, que nous avons fabriquées sur mesure pour s’intégrer au mieux à la pièce et proposer le nombre de compartiments individuels et collectifs nécessaires au bon fonctionnement du service.
Elles sont en acier renforcé, dotées :
- De serrures anti-sciage,
- De clé à double pênes de coffre fort,
- D’une visière blindée de contrôle visuel (pensée pour que l’arme ne puisse pas glisser à travers même si on parvient à la briser)
Chaque compartiment contient un tiroir verrouillé à clé sur glissière qui permet à chacun de stocker ses chargeurs en un même endroit. Le tout est mis en place en étant 100% sécurisé et en respectant les réglementations en vigueur.
Il y a aussi des compartiments collectifs pour les aérosols lacrymogènes, les bâtons de défenses ainsi que les pistolets à impulsions électriques. Pour ces derniers, des rangées de prises électriques 220V sont intégrées dans le fond du coffre pour qu’ils puissent rester sur leur station de chargement en permanence de sorte à ce qu’ils soient opérationnels à tout instant.
Une salle d’armement intelligente et connectée
Le métal a beau être notre cœur de métier, la modernisation passe aussi et surtout par nos solutions électroniques et nos logiciels spécialisés.
Références en matière de traçabilité et développés en interne dans nos locaux Marseillais par nos informaticiens de talent, la police municipale d’Aubagne se dote aussi de l’Hexakey l’armoire à clés RFID intelligente et du registre d’armement dématérialisé Hexapol.
L’armoire à clés électronique confère au service une gestion totale des clés des véhicules et autres bâtiments. Elle apporte aussi un regard complet pour le chef de service sur les entrées et sorties, possibilité de réserver ses clés, d’attribuer des droits ou non sur des trousseaux.
Le registre d’armement permet de mettre à la retraite les immenses registres papiers traditionnels en proposant un système innovant de perception/réintégration du matériel sur une tablette tactile modulable. Il présente aussi un profil “armurier” permettant la gestion des stocks et de l’inventaire en temps réel.
Fini les livres de registre de milliers de pages, les archives qui débordent et le temps perdu en perception et réintégration des équipements.
De plus, il est possible d’y entrer les formations validées de chaque agent. Lorsque celles-ci viennent à expirer, l’équipement pour lequel il n’est plus formé ne peut plus être perçu.
Pour les deux solutions un identifiant/mot de passe ou un simple badge RFiD permettent de se connecter instantanément à nos services.
Une salle d’armes mais pas seulement
Il a aussi été donné à Hexacoffre le soin de réaliser la zone d’accueil du commissariat. Notamment les bureaux de l’entrée avec parois anti-choc blindées pour les calibres jusqu’au 9mm et les interphones nécessaires à la communication entre les citoyens et les agents de police. Le but étant de garantir au maximum le confort et la sécurité de tous.
Un travail de collaboration avant tout
Par rapport à la réalisation globale des travaux, les équipes d’Hexapol se sont chargées de modéliser à l’échelle en 3D la future salle d’armement du commissariat afin d’apporter des suggestions d’aménagements réalistes et adaptées. Ces dernières se sont vues corrigées et ajustées par les agents de police eux-mêmes tout en bénéficiant de notre expertise et expérience du terrain afin de limiter les erreurs de conception et les imprévus de la réalité. Ils ont donc pu se projeter dans les travaux finis alors qu’à cet instant-là, le bâtiment était encore désaffecté.
Aujourd’hui la Police Municipale d’Aubagne profite de nouveaux locaux à la pointe de ce qui se fait en matière de sécurité physique, de traçabilité et d’ergonomie pour les Forces de l’Ordre. Un luxe qui devrait se propager rapidement dans l’intégralité des commissariats de France ces prochaines années.